Groupe n°7 – Journal

19/03/2013

Mardi 12 mars 2013

Nous avons décidé de reformuler un projet qui joue autour de la temporalité et du territoire pour mettre en relation les deux villes.

 

Hebdomadairement, nous ferons un parcours simultanément (donc avec six heures de décalage). Nous nous donnerons des règles (temporelles et spatiales) pour cadrer le projet qui nous plongeront dans une espèce de jeu. Ce parcours sera dicté d’avance par l’une ou l’autre des équipes et le chemin à suivre sera le même pour les deux villes  (ex: prend la première à gauche puis la deuxième à droite …) Nous prendrons une photographie chaque minute, ce qui amène l’idée du «hasard maîtrisé» au sein du projet. Nous tiendrons chacun (Genève/Montréal) un carnet de bord, pour noter en détail l’heure, les rues, les expériences accumulées. Afin de mettre en commun nos clichés ainsi que le contenu de nos carnets, le collage est une avenue envisagée. Cela permettra de mettre en relief le caractère absurde de l’activité à laquelle nous nous adonnerons. Dropbox nous servira pour l’échange des fichiers. Au final, l’équipe de Genève désire présenter un livre d’archives et l’étudiante de Montréal compte réunir les collages sur un blog pour les présenter.

 

Jeudi 14 mars 2013

Nous avons convenu d’un rendez-vous Skype dans l’après-midi pour faire part à nos professeurs de l’ensemble du projet.
Nous avons des problématiques à régler, tels que des règles plus précises à établir lors de nos parcours. Nous pensons à deux projets finaux, le premier étant un livre d’archivage, le second devant être une plateforme internet.
Le tout reste en réflexion, mais le projet commence.

 

Lundi 18 mars 2013

Le projet continue d’évoluer. Nous avons décidé  de prendre nos photos en mode panoramique pour créer au final une carte google map modifiée avec les photos Montréal-Genève réunies. De plus nous oserons interrompre nos trajet si l’envie nous prend de visiter un endroit sur notre passage et nous opérerons à une sorte d’archivage de nos aventures spontanées. Nous avons définis que nous procéderons à la manière de George Perec pour l’écriture dans nos carnets de bord.

 

Mardi 19 mars 2013

Aujourd’hui nous avons défini un second parcours à faire jeudi.
Nous établirons donc chaque semaine deux parcours à faire le jeudi (matin à Montréal- après-midi à Genève) pour avoir près de 10 parcours en fin de projet.
Nous utiliserons l’application “Runtastic” pour enregistrer nos trajets, calculer le nombre de kilomètres faits et la vitesse à laquelle nous les avons exécutés.
Pour photographier de manière panoramique nous utiliserons l’application “Pano”.
Le produit final se concrétise. Nous utiliserons un plan qui deviendra interactif . On pourra suivre les péripéties de nos parcours en cliquant sur différents points de la carte.

 

Jeudi 21 mars 2013

Aujourd’hui nous avons effectué un premier parcours synchronisé et mis au point certains détails pour les faciliter à l’avenir. En raison d’un problème technique avec le GPS et de non concordance de certains détails photographiques de nos panoramas nous considérerons ce parcours comme un test. Nous avons également créer un groupe privé sur Facebook afin de partager nos prises de vues et d’en faire un premier comparatif.

 

Mardi 26 Mars 2013

Aujourd’hui nous avons mis au point les prochains parcours à faire pendant les vacances genevoises. Nous avons également fait le journal de bord pour le cours de Transcription graphique de Paul Viacco.
Pour ce qui est de l’archivage, nous avons crée des dossiers strictement rangés par thème (GPS / Panorama / Archives autour du parcours).
Pour l’objet final, nous continuons de peaufiner les détails de formats, papiers à utiliser etc. et nous pensons à un moyen de le retranscrire sur un format virtuel (google map)

 

jeudi 28 mars 2013

Nous avons réalisé au cours de la journée 2 autres trajets différents (sans problèmes techniques!) et partagé le fruit de nos expériences sur Dropbox.

 

jeudi 04 avril 2013

Nos parcours réciproques sont maintenant terminés, nous en avons réalisés huit au total. Nous travaillons désormais sur la réalisation concrète du projet. Nous devons encore réfléchir et chercher des solutions techniques pour arriver à mettre la chose en œuvre.

 

Mardi 9 avril 2013

Nous avons avancé tout au long de la semaine précédente sur les prototypes des projets finaux et la solution pour une plateforme internet. Le livre se met en place concrètement tandis que nous avons des difficultés à élaborer un projet “virtuel”.
Les panoramas ne sont pas acceptés par google map ni d’autres sites proposant un archivage par géolocalisation. Nadia tente de son côté d’interroger les techniciens pour une éventuelle page internet construite grâce à du code Html. Les trajets seraient tracés (tel un tracé vectoriel) et mélangés entre Montréal et Genève et des points interactifs permettraient d’accéder aux panoramas.
À Genève, nous construisons le carnet de bord papier pour le Cours de Mr Viacco, tout en continuant de travailler sur l’objet final. Nous avons supprimés les deux derniers de jeudi, nous n’aurons donc que 6 trajets au lieu de 8, par manque de temps.
Nous préférons consacrer du temps atour du “produit” final, plutôt que de continuer les trajets. L’échéance arrive rapidement.

 

Jeudi 11 avril 2013

Aujourd’hui dans un premier temps, nous avons tracé les parcours vectoriel pour permettre à Nadia qui s’occupe de la partie html d’avancer plus rapidement sur le projet. Dans un second temps nous nous sommes occupé du carnet de route à rendre pour mardi. Nous avons également continué le livre final et avons acheté du papiers. Le livre sera donc en papier 100g sauf le livret intérieur qui sera en 50g pour pouvoir jouer avec la transparence.

 

Lundi 15 avril 2013

À Montréal, jusqu’à maintenant, la réalisation du site internet avance (lentement, mais sûrement!) Quelques problèmes techniques sont rencontrés avec l’affichage panoramique de nos photos sur le site, alors je travaille de pair avec le technicien pour arriver à surmonter ces petites embuches que m’offre gracieusement la technologie.