Parcours Catalogué

17/04/2013

Parcours Catalogué travaille sur les traces, l’itinéraire, les puisements de l’espace territorial à travers le prisme de la répétition (parcours identique que nous prenons tous les jours, de la maison à l’école et de l’école à la maison). Grâce à cette répétitivité, les deux parcours (Montréal et Genève) semblent parfois se trouver des ressemblances comme des différences. Inévitablement, le paysage est différent puisque nous sommes sur deux continents distincts, mais dans l’un comme dans l’autre se rejoignent certaines affinités ; comme une personne marchant dans la rue, des voitures, ou des panneaux. C’est sur ce point que nous focalisons notre travail, les ressemblances et les différences des deux territoires.

 

Ainsi, nous avons pris des photographies régulièrement pendant plusieurs semaines sur nos parcours respectifs (aller et retour, une photo toutes les deux minutes avec géolocalisation). Après avoir collecté ces données, nous les avons regroupées sous la forme d’une vidéo afin de mettre en relation ces traces.

 

A l’issu de ce travail, nous sommes satisfaits de la cohérence graphique et de l’aspect visuel qu’à pris notre projet. Et la vidéo permet de mieux comprendre les fondements de Parcours Catalogué et ce qui l’anime. Car notre projet est destiné à explorer d’autres territoires, nous avons ici sondé Montréal et Genève, mais l’intérêt est d’agrandir le parcours et d’observer les traces des autres utilisateurs  partout dans le monde (un exemple avec Rio de Janeiro et Zagreb est donné sur notre site web). C’est ainsi que Parcours Catalogué invite à penser à une application mobile.

 

__________________

 

Liens

 

 

- Teaser

- Blog du projet

- Journal de bord

- Journal format édition
Anne – Patricio – Fabio