Couloir

18/04/2013

 

Montage : Sophie Cabot

Caméra : Jessica Friedling, Alban Vogel et Sophie Cabot

 

Notre projet s’est articulé autour d’une observation sur les files d’attentes afin d’en créer une file infinie entre Genève et Montréal.

Jessica et Alban ont filmés plusieurs séquences à Genève de gens qui attendent ou qui sont en file d’attente. De même, Sophie a filmé des gens dans des contextes similaires, à Montréal. Nous avons partagés nos séquences vidéos et nous avons créer deux montages  qui propose chacun une vision différente des files d’attentes que nous pourrions imaginer entre Montréal et Genève.

 

L’installation vidéo montréalaise Couloir est composée de quatre téléviseurs qui présentent la même vidéo de façon asynchrone de files d’attente. La ligne de téléviseurs amplifie l’idée d’une ligne d’attente interminable.

 

 

Il y a eu une longue période d’exploration  et de cueillette d’images avant de trouver la façon d’aborder notre sujet tant au plan conceptuel, que formel. La sélection finale parmi toutes les images rassemblées de la vidéo Couloir est pensée autour de 5 critères.

Parmi tout le matériel vidéographique récolté, j’ai voulu me rapprocher le plus de l’idée de la file infinie, en donner l’impression (critère1).  J’ai sélectionné trois-quatre séquences de chacune des villes (critères 2). J’ai commencé avec la scène d’une longue file  à Genève, et j’ai sélectionné parmi les autres vidéos des scènes qui avaient un lien visuel par la couleur et par le positionnement des personnages dans l’image, afin de créer un lien avec les scènes de Montréal. J’ai écarté toutes les séquences, sauf une, où les gens sont en marche active (critères 3).  J’ai écarté les travellings de la caméra et les regards des individus (critère 4). Je voulais aussi que mon montage ne dépasse pas trois minutes (critère 5). Je suis arrivé à 1minute 54 secondes.

Le choix du montage sonore s’est dessiné en écoutant les prises vidéos. L’environnement sonore de chacun des lieux d’origines était pertinent pour créer ce cheminement continu d’individus dans un espace indirecte et discontinu. Les sons proviennent essentiellement des prises de Montréal, seul les sons de l’aéroport de Genève avaient une qualité suffisante pour le montage. Le montage sonore est décalé de quelques secondes par rapport au montage vidéo. C’est à dire le son du deuxième plan arrive avant celui-ci, et ainsi de suite. J’ai été inspiré par un texte sur le travail de Bill Viola (vidéo: Migration). J’ai voulu expérimenter cette approche pour que le son participe à l’effet de file continue. Je voulais aussi estomper un effet de collage visuel.

 

 

Le lien viméo pour trouver le montage final : https://vimeo.com/64278491

Couloir

 

Lien viméo pour le visuel de l’installation finale : https://vimeo.com/16478571

//

 

SophieCabot_projetfinal