Relier / Assembler / Connecter

22/05/2013

Voir le site : RELIER / ASSEMBLER / CONNECTER

Voir le Tumblr

 

 

Dans le cadre du workshop commun entre l’EAVM et la HEAD, nous avons mené un projet permettant de relier, assembler et connecter les villes de Genève et Montréal en exploitant des thématiques du territoire. L’idée initiale était de mettre en comparaison des lieux et des évènements significatifs de nos villes respectives et de présenter les images de manière à les mettre en relation. En collaboration, nous avons réfléchi à la façon de présenter les différentes combinaisons d’images, en évitant de tomber dans une exécution d’agence de tourisme.

 

Puisque l’utilisation d’internet était incontournable pour le projet (courriels et Skype pour communiquer, Dropbox pour partager des images, Tumblr pour visualiser l’évolution du projet et l’ensemble des combinaisons d’images), nous avons décidé d’exploiter cet aspect en utilisant uniquement des images trouvées sur internet. En créant des liens au niveau de la forme, mais aussi du contenu, l’effet produit à partir de deux images superposées nous amena à créer principalement des animations GIF, tout en explorant différentes façons de les présenter. De plus, le fait de mettre des images de Montréal et de Genève en rapport, que ce soit esthétique ou symbolique, nous demandait des recherches de fond sur la signification des lieux, des actions, des quartiers… Lors de la réalisation des GIF, chaque membre du groupe devait expliquer son image et pourquoi le choix était pertinent, ce qui nous a permis de découvrir les deux territoires mis en écho.

 

Finalement, nous avons créé une page web pour finaliser le projet et créer un lien avec le Tumblr. Nous nous sommes concentrés sur les images en lien avec l’urbanisme pour les présenter à partir des cartes de chaque ville. Le site web permet de visualiser chaque animation individuellement. Le Tumblr devient ainsi un complément, c’est-à-dire que celui-ci donne accès à la description et à l’évolution du projet, ainsi qu’à l’information sur les lieux spécifiques des deux villes.

 

Genève : Sophie Czich + Naïma Pollet + Vincent de Vevey

Montréal : Mathieu Lebuis