A City In Progress: un Panorama vivant

22/05/2013

En tant que membres du groupe n°14 dans le cadre du workshop entre l’EAVM et la HEAD, nous nous sommes mis en accord pour créer un site internet qui permettrait de réunir les principales propositions des projets Portraits Vivants et Panorama Exquis. Le fruit de cette association est un panorama regroupant des images de différents lieux dans les villes de Genève et Montréal.  Composé en alternance de gifs assez fluides nommés «cinémagraphes» et d’illustrations (dont certaines ayant des éléments animés), ce panorama rassemble deux continents dans un même «espace-temps». En effet, la réunion de ces villes en une seule ligne, avec chaque image complétant celle qui la précède ainsi que la suivante, crée un territoire unique. Les quatre langages graphiques permettent néanmoins d’apporter une touche hétéroclite au résultat final. La notion de temporalité, quant à elle, est incluse grâce à deux caractéristiques du  projet. Le premier est l’absence totale du principe de fuseau horaire, synchronisant en quelque sorte les deux métropoles de ce «Panorama Vivant». La seconde caractéristique est la présence d’animations mise en boucle qui, bien qu’éléments en mouvement, ironiquement condamne cet étrange paysage aux même actions.

 

Pour réaliser ce projet, il nous a été nécessaire de nous rencontrer tous ensemble via Skype au moins une fois par semaine (à l’exception de la semaine de relâche qui s’est surtout organisée autour d’emails) et de régulièrement s’envoyer des messages dans lesquels nous mettions les autres membres du groupe au courant de notre avancement (et disponibilités). Bien qu’il y ait eu plusieurs inconvénients tels que la météo, l’incapacité de se fier entièrement aux programmes de partages de données, et certains obstacles des plateformes de blogs, le projet a su être compléter dans son entièreté.

 

Cet exercice nous a permis de découvrir les contraintes qu’implique un travail réalisé via longue distance, tout en nous permettant d’apprendre des techniques comme la réalisation  d’une animation par calques ou la mise en page d’un site web sur dreamweaver. L’expérience fût parfois complexe, mais pas sans intérêt et pourra être prise en compte pour de futures collaborations dans nos cheminement respectifs.

 

Lien vers le site internet: http://www.auloin.ifaway.net/medias/acityinprogress/

 

par Camille Bouvier, Alexandra Bogucka, Ivan Gulizia, Nicole S.